Détermination et solidarité pour cette nouvelle année !
L’année 2024 a apporté son lot de surprises et d’émotions. Nos structures d’urgences et nos équipes n’y ont pas échappé. La mobilisation fut permanente et sur tous les fronts : l’activité courante, les tensions hospitalières saisonnières, la solidarité territoriales des équipes en difficultés mais également la sécurisation et les soins urgents des Jeux Olympiques, des 24h du Mans, et plus largement des grands rassemblements.
Tout démontre notre investissement collectif, sans compter, afin de répondre aux attentes légitimes des patients, de la population et des tutelles.
Soyons fiers de notre engagement, fiers de notre spécialité et restons déterminés pour garantir à chaque citoyen un accès à des soins d’urgence de qualité.
De la détermination, il en faut sans aucun doute face aux obstacles. Nos Urgences ne sont plus simplement des services d’accueil, de soins d’urgences et d’orientation. Les difficultés majeures de l’aval en font également des unités d’attente et d’hospitalisation, avec des patients ne relevant souvent plus de nos compétences d'urgentistes. Face aux carences effectives de notre système de santé, les urgences sont désormais perçues comme de véritables canots de survie par nos concitoyens qui s’y rendent sans nécessairement avoir eu recours à une solution de proximité plus adaptée.
Il nous appartient donc d’être proactifs afin de répondre aux nombreux défis qui nous attendent en 2025, et parmi ceux-ci :
- La régulation des flux d’amont. De ce point de vue, nous devons promouvoir l’avis médical systématique préalable à l’accès aux urgences. Cette accès régulé permet de garantir une orientation adaptée de la demande de soins urgents et non programmés. Il impose de renforcer les moyens des Samu-SAS mais aussi ceux de la permanence de soins ambulatoire et non programmés.
- Le maintien d’une prise en charge qualitative dans nos urgences. Il faut défendre auprès de nos Directions le renforcement des équipes en place et l’amélioration des conditions d’accueil aux urgences afin de garantir des soins de qualité et permettre aux patients de boire, manger, aller aux toilettes, contacter leurs proches, etc… Il faut rendre à nos soignants une capacité de soigner bien et dans des conditions acceptables.
- Garantir une capacité d’hospitalisation de l’aval des urgences. Les cellules d’ordonnancement doivent être renforcées et le BJML doit être appliqué dans une dynamique d’établissement et de territoire. La capacité d'hospitalisation des patients admis via les urgences doit pourvoir s'adapter au flux de patients.
Ne lâchons rien, restons déterminés et solidaires !
Les solutions s’inscrivent dans une dynamique collective et de de dialogue avec l’ensemble des acteurs et partenaires des urgences et des soins non programmés. La bienveillance et l’écoute doivent guider les échanges pour aboutir à des solutions concrètes.
Le Conseil d’Administration du Collège Régional de Médecine d’Urgence des Pays de la Loire vous présente ses meilleurs vœux et vous apporte son soutien chaleureux en ce début d’année.
Nous vous invitons à soutenir les actions du CA en adhérant au CMUPL (Cliquez ici pour renouveler votre soutien). Nous aurons plaisir à vous retrouver lors de la prochaine journée du Collège qui aura lieu à Saumur (en cours de programmation).
Pour le CA
Le Président, Dr Joël Jenvrin